Comparatif SCPI rendement
Comparatif SCPI européenne
Actuellement, il existe un nombre important de SCPI sur le marché de l’Hexagone. Elles exploitent, par la même occasion, une multitude de parcs immobiliers dont les actifs sont répartis un peu partout sur le territoire.
Il est ainsi normal d’observer une certaine saturation ce qui pousse certaines sociétés de gestion à sortir hors des frontières de la France. Ils investissent alors dans des immeubles qui se trouvent au niveau de pays voisins comme l’Allemagne ou les Pays-Bas et autres.
Afin de bien choisir où mettre les pieds, il faut faire une analyse des performances des principaux fournisseurs de parts et évaluer les tendances actuelles.
Comparatif SCPI rendement
Les SCPI de rendement sont actuellement les supports les plus capitalisés du marché de la pierre papier. Il faut dire qu’elles répondent parfaitement aux besoins de la plupart des épargnants qui souhaitent gagner des revenus supplémentaires sans contraintes de gestion. Voici les principaux indicateurs de performances de ce type de placement.
TDVM (taux de distribution sur valeur de marché)
Les investisseurs qui souhaitent miser sur les SCPI ont la possibilité d’acquérir des parts qui se vendent par unités. Afin de bien se rendre compte des potentiels gains à obtenir grâce à ce type d’opération, il est nécessaire d’évaluer le TDVM ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché. Il s’agit en fait du rapport entre les dividendes générés par une part et le prix de cette dernière. C’est une donnée qui fait l’objet d’une publication annuelle.
VPM (variation du prix moyen)
De la même manière qu’un bien immobilier physique classique, les parts de SCPI peuvent aussi potentiellement prendre ou perdre de la valeur. Afin d’évaluer cette fluctuation, il est possible de considérer un indicateur clé : La Variation du Prix Moyen ou VPM. Il mesure l’écart observé entre les tarifs moyens d’acquisition qui s’appliquent sur une année et les prix moyens de l’année précédente. Ce taux peut tout à fait être négatif selon la situation du marché.
TOF (taux d’occupation financier)
Les SCPI comptent sur la mise en location de plusieurs actifs de type immobilier pour générer des dividendes. Les sociétés de gestion ont donc intérêt à en tirer un maximum de loyers pour une rentabilité optimale. Cette capacité à faire fructifier le capital des associés peut se mesurer grâce au Taux d’Occupation Financier ou TOF. C’est le ratio entre les revenus effectivement perçus et le montant total des loyers si le taux d’occupation physique était de 100 %.
Comparatif SCPI fiscales
Un épargnant qui décide d’investir dans une SCPI n’a pas toujours comme principal objectif de maximiser ses rendements. S’il subit une forte pression fiscale, son réflexe serait plutôt de miser sur des SCPI liées à des dispositifs ou des lois de défiscalisation. Parmi les choix disponibles, trois options sont plus pertinentes que les autres.
Les SCPI Malraux
C’est dans les années 60 que la loi Malraux fut promulguée. Elle était avant tout destinée à faciliter la préservation des quartiers à caractère historique des agglomérations de l’Hexagone. C’est devenu un bon moyen pour les contribuables de diminuer considérablement leur assiette fiscale globale. Il faut donc investir dans des logements anciens et effectuer des rénovations. Les SCPI Malraux se basent alors sur ce principe pour offrir jusqu’à 30 % du prix des travaux en réduction d’impôt.
Les SCPI Denormandie
Le dispositif Denormandie a toujours été instauré en faveur du marché de l’immobilier ancien. Il offre plusieurs avantages fiscaux aux investisseurs qui acquièrent un immeuble ancien et qui le réhabilitent pour ensuite le mettre en location. Les réductions d’impôt peuvent être de 12, 18 ou 21 % selon le nombre d’années d’engagement. Les contribuables peuvent aussi y avoir accès en achetant des parts de SCPI rattachées à cette niche. Ils pourront ainsi se soustraire des charges de gestion.
Les SCPI Pinel
La loi Pinel voit le jour en 2014. Elle est valable jusqu’en 2022 sous réserve d’une nouvelle prolongation. Son but est de favoriser les investissements immobiliers dans le secteur du neuf. D’après les indications du texte, les contribuables pourront bénéficier de 12 % à 21 % du prix d’achat du bien dans la limite de 63 000 euros. Les parts de SCPI Pinel se basent alors sur l’exploitation de parcs immobiliers dont les actifs sont éligibles à ce dispositif.