Placement-en-SCPI

Placement SCPI : quels sont les risques et les avantages ?

Les avantages liés à la détention de parts de SCPI sont bel et bien réels. Il y en a pas mal à vrai dire ! Néanmoins, tous les placements comportent souvent des risques. Les Sociétés civiles de Placement Immobilier en font partie. Quels sont les risques et les avantages d’un placement en SCPI ?

Petit rappel sur les avantages de la SCPI

Les SCPI gagnent du terrain dans l’univers des fonds immobiliers non cotés. Elles dépassent largement les performances de leurs cousins, les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier). Le rendement annuel de la SCPI s’établit à 4,45 %, selon les chiffres dévoilés par l’ASPIM-IEIF. Il a progressé par rapport à celui de 2020 : 4,18 %.

Visiblement, la rentabilité est l’un des nombreux points forts de la SCPI, plus communément appelée pierre-papier. Elle délivre un taux de distribution nettement supérieur à l’assurance-vie ou au livret A dont les rendements s’établissent respectivement à 1,3 % et 1 %. Notons, toutefois, que la fréquence de versement des revenus d’une SCPI (des dividendes) est trimestrielle.

Le placement en SCPI vous permet également de :

Vous constituez des complémentaires de revenus réguliers. Le montant des dividendes peut s’avérer plus faible, certes, mais ils sont distribués à l’ensemble des associés selon le nombre de parts détenues. De quoi compléter votre pension de retraite, par exemple.

  • Diversifier votre portefeuille d’investissement. Différentes typologies d’actifs immobiliers viennent constituer le parc immobilier d’une SCPI (bureaux, commerces, locaux d’activité, EHPAD, etc.).
  • Accéder au marché de l’immobilier d’entreprise à moindre coût. En effet, environ 200 € suffisent généralement pour souscrire une seule part de SCPI. Dans l’optique d’une meilleure rentabilité, nous vous conseillons d’en acquérir plusieurs. Vous multipliez ainsi vos dividendes. Trimestriels.
  • Vous échappez aux contraintes de gestion locative et immobilière. Le gestionnaire de la SCPI est le seul responsable de la gestion de l’intégralité du patrimoine de son patrimoine moyennant des frais (inclus dans le prix acquéreur).
  • Payez moins d’impôt sur le revenu grâce à une SCPI fiscale. Effectivement, le marché propose toujours des SCPI Pinel, Malraux, Déficit Foncier, etc.
  • Investir à crédit. En remplissant un certain nombre de conditions, votre banquier peut vous accorder un crédit immobilier dédié à votre projet d’investissement en SCPI. Vous jouissez ainsi de l’effet de levier de l’emprunt boostant le rendement de votre placement.

Quid des risques d’un placement en SCPI ?

Les risques de la SCPI sont réels, tout comme ses avantages. Il y a notamment le risque de perte totale en capital. En d’autres mots, vous pouvez tout perdre à tout moment. Le capital initial investi dans une SCPI n’est pas garanti. Idem pour les rendements.

Les dividendes versés par une SCPI ne sont pas garantis. Ils peuvent changer d’un trimestre à l’autre, à la hausse comme à la baisse. Différents facteurs dégradent le rendement d’une SCPI comme une crise immobilière, économique ou sanitaire. Impossible d’effacer dans nos mémoires les séquelles de la pandémie de 2020-2021. Mêmes les SCPI s’inscrivent dans la liste des victimes, surtout celles investies dans les bureaux et les hôtels (des ERP).

Notons aussi que la liquidité des parts de SCPI reste faible, contrairement aux valeurs mobilières. Il peut être difficile de vendre ses parts sur le marché secondaire. De plus, les sociétés de gestion imposent des conditions supplémentaires pour la cession de parts.

En somme, le placement en SCPI s’adresse aux épargnants conscients des risques afférents au marché de la pierre-papier.